Dans une rénovation, lorsque le budget est serré, il faut faire des arbitrages. La meilleur option est souvent de conserver les éléments existants qui sont en bon état et de construire le projet de décoration à partir de ces éléments.
Conserver la baignoire des années 70 pour faire baisser le budget des travaux
Le trio de baignoire, bidet et lavabo en rose, mauve ou bleu, typique des années 70 n’est plus très “tendance”, il faut bien l’avouer. Cependant, si l’aspect esthétique ne correspond plus aux critères actuels, la durabilité des matériaux utilisés à cette époque n’a pas grand chose à envier à ce qui se fait aujourd’hui et on retrouve des éléments de salle de bain certes désuets, mais en excellent état. Pour rénover cette salle de bain à petit prix, j’ai donc décider de conserver la baignoire rouge grenat
et de l’intégrer dans une palette de couleur plus actuel : terracotta et rose poudré. En ajoutant un meuble vasque et un miroir lumineux aux formes plus contemporaines, on obtient une salle de bain joyeuse et moderne tout en faisant baisser le prix des travaux.
Rénover sans enlever le carrelage ou la faïence : des travaux simplifiés et moins couteux
Le carrelage et la faïence étaient en bon état mais ils assombrissaient la pièce et ne correspondait pas au goût des nouveaux propriétaires. Un béton ciré aux nuances irisés à était appliqué directement sur les faïences. Il apporte de la luminosité et un aspect bien plus contemporain. Sur le sol, un joli revêtement en vinyle aux motifs effet « Terrazzo” recouvre le carrelage. Simple à découper et à poser, il donne une touche joyeuse et dynamique à cette salle de bain.
Avant/après
astuce déco
Lorsque le carrelage est démodé mais en bon état, le recouvrir d’un matériaux adapté peut être une solution astucieuse pour faire baisser le coût des travaux.