Lorsque vous choisissez une peinture pour un projet de décoration, vous pensez d’abord au choix de la couleur, bien sûr. Mais avez-vous déjà réfléchi au choix de la finition ?
La finition influence la luminosité d’une pièce, modifie notre perception des couleurs et agit sur l’ambiance générale. Elle détermine des caractéristiques de résistance qui la rende adaptée ou non aux différents types de pièces.
Mate, velours, satinée ou brillante : chaque finition a ses atouts alors voyons ensemble comment en tirer le meilleur pour sublimer vos espaces.
Sommaire :
La finition d’une peinture, qu’est-ce que ça change ?
- Absorber ou réfléchir la lumière : jouer sur la luminosité
- Crayeux, poudré, satiné ou lisse : créez une atmosphère douce ou dynamique
- Mate ou brillante : mettez en valeur la couleur
Mate, velours, satinée ou brillante : quelle finition pour chaque pièce ?
- Mate : la finition idéale pour un salon, une chambre ou un bureau
- Velours : un compromis subtile pour les pièces de vie et les chambres d’enfants
- Satinée : le choix parfaitement indiqué pour les cuisines, les salles de bains et les espaces fortement sollicités
- Brillante : une touche éclatante pour une décoration affirmée
La finition d’une peinture, qu’est-ce que ça change ?
Quand on parle de la finition, on évoque la capacité de la peinture à absorber ou réfléchir la lumière. C’est son indice de brillance. En fonction de ce dernier, la peinture aura des caractéristiques esthétiques que nous pourrons utiliser pour personnaliser notre intérieur.
Absorber ou réfléchir la lumière : jouer sur la luminosité
Votre pièce est sombre et manque de lumière. Utiliser la brillance pour réfléchir les rayons lumineux peut être judicieux : des murs satinés associés à des teintes claires seront bénéfiques pour renvoyer plus de clarté et augmenter la luminosité dans la pièce.
A l’inverse, si vous souhaitez créer une ambiance intime et feutrée, choisissez une finition plus mate.
Crayeux, poudré, satiné ou lisse : créez une atmosphère douce ou dynamique
Les surfaces lisses ou satinées apportent une certaine vitalité, un dynamisme, de l’éclat, tandis qu’un aspect crayeux ou poudré apporte plus de douceur et un effet enveloppant.
Si vous souhaitez une atmosphère apaisante et cosy, choisissez une finition plutôt mate. En revanche, si vous voulez apporter une touche de peps ou de sophistication à votre décoration, optez pour plus de brillance.
Mat ou brillant : mettez en valeur la couleur
Sous l’effet de la lumière, nous percevons différemment la couleur. C’est pourquoi, sur un même mur vous pouvez observer des nuances plus claires prés d’une source de lumière ou plus sombres sous l’effet d’une ombre par exemple. Cette différence sera d’autant plus importante que l’indice de brillance sera élevé.
Plus une peinture est mate et plus elle rend fidèlement la beauté de la couleur : les teintes semblent plus profondes, plus enveloppantes et les nuances deviennent plus subtiles. C’est d’ailleurs ce qui en fait un choix privilégié chez les décorateurs d’intérieur.
En revanche, plus la finition est brillante et plus elle rendra les couleurs vives éclatantes et dynamiques.
Mate, velours, satinée ou brillante : quelle finition pour chaque pièce ?
Les peintures sont classées en quatre catégories : mate, velours (ou veloutée), satinée et brillante. Chaque finition a des avantages en termes d’esthétique mais également en matière de résistance et de facilité d’entretien.
Plus une peinture est mate, plus elle sera “poreuse”. C’est ce qui lui confère son aspect crayeux si raffiné mais qui la rend également plus perméable donc plus fragile et moins résistante à l’humidité ou aux tâches. A l’inverse plus une peinture est brillante et plus elle formera un film étanche et résistant.
L’enjeu est de trouver le bon compromis entre l’effet recherché et les contraintes de la pièce.
Mate : la finition idéale pour un salon, une chambre ou un bureau
La finition mate est parfaite pour une ambiance sereine et feutrée. Sans reflet, elle donne aux couleurs une profondeur incomparable et son aspect crayeux crée une atmosphère enveloppante et raffinée. Bien que les fabricants améliorent sans cesse sa résistance, cette finition plus fragile n’est généralement ni lessivable ni même lavable. Le frottement d’une éponge peut “lustrer” la surface et laisser une auréole indélébile. Choisissez la pour son rendu des couleurs inégalable mais réservez la aux pièces sèches et aux murs peu sollicités.
Elle convient également aux plafonds qui, rarement soumis aux traces de doigts, apprécieront une finition qui atténue les reflets et les traces de rouleaux.
Velours : un compromis subtil pour les pièces de vie et les chambres d’enfants
La finition velours (ou veloutée) est un compromis qui offre une belle profondeur de couleur et un aspect poudré élégant tout en étant plus résistante que le mat. Elle supporte le passage d’une éponge humide. Avec un éclat discret, elle est idéale pour les pièces de vie où vous voulez quelque chose de raffiné sans être trop brillant ou dans une chambre d’enfant.
Satinée : le choix parfaitement indiqué pour les cuisines, les salles de bains et les espaces fortement sollicités
La finition satinée peut convenir pour toutes les pièces. Facile d’entretien, résistante à l’humidité et aux tâches, elle est parfaitement indiquée pour les cuisines et les salles de bains. Elle conviendra également pour une entrée, un couloir soumis aux traces de doigts ou pour une chambre de jeunes enfants particulièrement créatifs.
Sa légère brillance peut aussi être un atout si vous cherchez à rendre votre pièce plus lumineuse.
Brillante : une touche éclatante pour une décoration affirmée
Si vous aimez les intérieurs qui ont du peps, la finition brillante est faite pour vous. Avec son fort impact visuel, elle s’utilise idéalement par touches pour souligner quelques éléments : une porte, un radiateur ou encore un meuble.
C’ est un bon moyen d’apporter de la personnalité et du caractère à votre décoration.
La finition, une touche personnelle qui révèle votre intérieur
Faire le bon choix de finition est à la fois une nécessité pour garantir la durabilité de votre peinture mais aussi un moyen de personnaliser votre intérieur. Après avoir répondu aux contraintes dictées par les usages de votre pièce, prenez le temps de réfléchir à l’atmosphère que vous voulez créer et à la manière dont la lumière joue dans votre espace.
N’hésitez pas à mixer les finitions dans une même pièce pour en tirer le meilleur parti : des murs mats dans votre chambre avec une tête de lit satinée… Une belle porte laquée dans un séjour aux murs velours…,etc.
Amusez vous !
Je suis Laurette Grenouiller, décoratrice d’intérieur dans le nord de l’Essonne et je partage sur ce blog des inspirations, des conseils et des astuces en décoration et aménagement d’espace.
Pour ne pas manquer la sortie d’un nouvel article et suivre mes actualités, abonnez vous à mon compte Instagram.